Faire rénover ma maison

Tout ce qu’il faut savoir pour faire rénover une maison par des artisans ou des entreprises du bâtiment

1. Précisions sur cette page guide travaux

maison contemporaine à rénover

Cette page, véritable guide travaux, est destinée aux propriétaires ou futurs propriétaires d’une maison qui souhaitent faire réaliser d’importants travaux de rénovation. Vous n’y trouverez donc pas de conseils pour les petites rénovations ni pour rénover vous même votre maison.

Chaque thème évoqué (coût d’une rénovation, demande de devis, organisation du chantier, etc) renvoie à une catégorie d’articles présentant des exemples de devis de travaux réalisés à partir de cas de rénovation réels et concrets afin que vous puissiez, si vous le désirez,  approfondir chaque sujet selon vos propres besoins.

2. Combien coûte la rénovation complète d’une maison ?

Le prix au m2 d’une rénovation complète d’une maison

Le prix de la rénovation complète d’une maison varie entre 800,00 et 1.500 euros du mètre carré pour la rénovation totale d’une maison comprise entre 80 et 200 m2.

Bien évidemment cette estimation du coût au m2 d’une rénovation entière d’une maison peut varier en fonction de l’accessibilité à votre maison, du choix des matériaux ou des modification architecturales que vous envisagez. Ce prix comprend les rénovations de gros oeuvre et de second oeuvre, c’est à dire les rénovations relatives aux reprises de maçonneries, à la réfection de la toiture, aux changements des menuiseries (portes et fenêtres), la remise aux normes de l’installation électrique, le changement de la plomberie, les travaux de plâtrerie et de peinture.

Tableau 1 : Exemples du chiffrage du coût d'une rénovation complète de maisons

TYPE DE MAISON M2 COÛT TOTAL PRIX AU M2
Devis travaux rénovation maison 210 m2 80 652,88 euros 384,00 euros
Devis rénovation maison plein pied 160 m2 72030,00 euros 450,00 euros
Devis transformation maison ancienne en loft 125 m2 133 679,28 euros 1 069,00 euros
Devis pour rénovation maison de ville 100 m2 86 355,81 euros 864,00 euros
Devis rénovation maison (lots maçonnerie, plâtrerie, peinture) 95 m2 82.508,91 euros 868,00 euros
Devis pour rénovation complète d’une maison maison 85 m2 66 343,28 euros 780,00 euros

Pour une réponse plus précise de votre besoin particulier, vous pouvez consulter la page exemples de devis Travaux de rénovation de maisonsVous y trouverez les prix précis de prestations de rénovations de maisons ainsi que les prix des matériaux employés.

 

3. Le prix par lot d’une rénovation de maison

Le chiffrage du devis de la rénovation complète d’une maison s’effectue en chiffrant individuellement le coût de chaque lot. On entend par lot ce qui revient à chaque corps de métier du bâtiment. Généralement le chiffrage de ce devis travaux commençe par le gros œuvre puis le clos couvert (chiffrage du coût de la rénovation de la toiture, chiffrage de la rénovation des maçonneries, chiffrage du coût de la rénovation des menuiseries extérieures). Ensuite il faut chiffrer le coût de la rénovation du second œuvre en commençant toujours par la réfection complète de l’électricité et sa mise aux normes. Enfin le chiffrage du coût de la rénovation des travaux de la plomberie, des travaux des sanitaires, de la rénovation des murs et des plafonds,  la rénovation des menuiseries intérieures,  la rénovation éventuelle des sols puis enfin le chiffrage de coût des travaux de peinture et de décoration.

Tableau 2 : Exemples de chiffrages du coût de rénovation d'une maison lot par lot

DEVIS LOT M2 PRIX TOTAL € PRIX M2
Devis travaux rénovation salon et séjour d’une maison 34 m2 8.863,00 euros 260,68 euros
Devis rénovation électricité maison 65 m2 5.907,03 euros 90,88 euros
Devis rénovation salle de bains 6 m2  4.858,70 euros 809,78 euros
Devis toiture plate avec création toit terrasse 21 m2 12.500,07 euros 595,24 euros
Devis rénovation toiture zinc 37 m2 12.447,17 euros 336,41 euros
Devis étanchéité toiture avec création toit terrasse 24 m2 11.290,91 euros 470,45 euros
Devis mission architecte 125 m2 3.450,00 euros 27,60 euros

Pour une étude plus précise de combien coûte chaque partie de la rénovation complète d’une maison consultez notre important référentiel d’exemples de devis travaux regroupant des devis de rénovation de maisons, véritable guide pratique et exhaustif  basé sur le relevé des prix constatés sur le marché, qu’il faut bien sûr adapter en fonction de chaque situation particulière.

4. Les démarches administratives préalables à effectuer pour pouvoir rénover une maison

Conseil 1 : contactez le service de l'urbanisme

Si les travaux de rénovation de votre maison consistent soit à créer de la surface habitable, soit à modifier un élément extérieur visible de la voie publique comme la réfection de la façade, le changement des volets ou des fenêtres de toit par exemple ou soit à modifier la destination de l’immeuble, alors il vous faut impérativement avant d’aller plus loin dans votre projet de rénovation prendre contact avec le service de l’urbanisme de la mairie de votre commune.

Plus précisément il vous faut prendre contact avec le service instructeur des demandes de permis de construire ou des déclarations préalables de travaux. Vous devrez leur présenter un avant-projet sommaire des travaux de rénovation que vous envisagez de faire réaliser par un artisan ou une entreprise de bâtiment afin qu’il vous indique si il existe des préconisations particulières à respecter (matériaux à employer, style architectural, couleur, etc…).

La réglementation évoluant régulièrement, il faut impérativement et systématiquement prendre contact avec le service de l’urbanisme de votre mairie avant de demander un devis travaux à un artisan ou à une entreprise de bâtiment
pour faire rénover votre maison, même si vos voisins ont effectué les mêmes types de rénovations de leur maison par le passé.

Les devis travaux ne pourront être réalisés et le chiffrage de votre projet de rénovation de votre maison ne pourra être sérieusement réalisé que sur la base de ces éventuelles préconisations urbanistiques.

Une fois ces éléments en main vous pouvez bien entendu, si vous le désirez, contacter l’Agence de travaux Ocordo de votre secteur afin de lui demander des devis pour la réalisation de votre projet de rénovation de votre maison.

Si le projet de rénovation de votre maison est particulièrement complexe ou si il atteint une certaine importance (généralement entre 20.000,00 euros et 150.000,00 euros), alors nous vous conseillons de faire appel à un maître d’oeuvre de conception afin qu’il effectue ce travail dans l’optique de sécuriser la conception et l’exécution de la réalisation de votre projet de rénovation de maison.  Là aussi vous pouvez prendre contact avec l’Agence de travaux Ocordo afin qu’elle vous présente un devis de mission d’architecte.

5. L’étude financière préalable à tous projets de rénovation d’une maison

Dès que vous envisagez de faire faire des travaux de rénovation par une entreprise du bâtiment et si vous envisagez de recourir à un crédit bancaire, nous vous conseillons dès en amont de votre projet de prendre contact avec le conseiller commercial de votre banque habituelle ou avec un courtier spécialisé dans les crédits immobiliers.

La question à lui poser est, compte tenu de vos ressources et de vos charges mensuelles, quel montant la banque pourrait vous prêter pour faire réaliser votre travaux de rénovation. Ainsi vous saurez précisément de quel budget maximum vous pourriez bénéficier. De là vous pourrez décider en toute liberté et connaissance de cause de l’investissement maximum que vous réaliserez dans la rénovation de votre maison.

Les préconisations urbanistiques ainsi que la fourchette de budget que vous entendez investir dans votre projet de rénovation seront à communiquer au conseiller commercial de l’Agence de travaux Ocordo afin qu’il puisse vous présenter un devis travaux cohérent avec la réglementation urbanistique et le budget que vous avez décidé d’investir.

Conseil 2 : prenez rendez-vous avec votre banque

6. Faire des demandes de devis de travaux

Demandez plusieurs devis et comparez

Cette phase est particulièrement importante pour le respect de votre budget ainsi que pour la bonne exécution des travaux de rénovation de votre maison.

Pour faire rénover votre maison vous pouvez faire appel à :

  • une entreprise générale de bâtiment, 
  • plusieurs artisans, 
  • un courtier en travaux intermédiaire,
  • un architecte ,
  • l’Agence de travaux Ocordo.
  • Les avantages et inconvénients de faire appel à une entreprise générale de bâtiment : l’offre unique mais la sous-traitance, la commission financière, le défaut possible d’assurance décennale de leurs sous-traitants

En principe une entreprise générale de bâtiment est en mesure de répondre aux différents lots d’un projet de rénovation ( maçonnerie,  couverture,  menuiserie,  électricité,  plomberie, etc), mais il est courant que ce type d’entreprises ne gère directement qu’un petit nombre de lots, le reste de votre commande, voire la totalité, étant sous-traité à d’autres entreprises moyennant une commission financière. Il arrive aussi que ces entreprises sous-traitantes re-sous-traitent (le sous-traitant du sous-traitant est alors appelé “sous-traitant indirect). La sous-traitance n’est pas forcément un mal en soi mais le problème vient si ce point vous a été caché lors de la signature du devis général. De plus l’entreprise générale qui sous-traite a forcément dû majorer son devis d’une commission financière qu’elle conserve pour elle et cette pratique augmente mécaniquement le coût de vos travaux de rénovation. Enfin, il pourra se poser le problème des assurances décennales  au cas où vous demanderiez des travaux complémentaires directement à l’entreprise qui intervient chez vous en sous-traitance.  En effet les entreprises travaillant exclusivement en sous-traitance n’ont pas d’obligation de souscrire une assurance décennale ce qui pourra poser le problème de l’assurance de la bonne tenue de vos travaux dans le temps.

  • Les avantages et inconvénients de faire appel à plusieurs artisans du bâtiment : compétences mais quelquefois manque de réactivité et manque de coordination sur le chantier

Quand vous faites rénover votre maison il vous faut faire appel à plusieurs corps de métier, à plusieurs artisans ( maçonnerie, couverture, électricité, plomberie, menuiserie, etc…).  Le problème est que lorsque vous leur téléphonez, ils ne répondent pas toujours et quand ils répondent, ils ne vous fixent pas toujours un rendez-vous immédiatement, vous promettant de vous rappeler sine die. Et si ils vous fixent un rendez-vous, ils arrivent qu’ils oublient et qu’ils n’honorent pas le rendez-vous. Et lorsqu’ils viennent chez vous, ils ne viennent pas tous ensemble en même temps, ce qui augmente considérablement le temps que vous passez à réexpliquer votre besoin surtout si, comme nous vous recommandons de le faire, vous souhaitez obtenir plusieurs devis par lot pour pouvoir comparer les prix,. Enfin, après leur visite, ils ne vous envoient pas toujours le devis  Bien évidemment  certains artisans sont sérieux et professionnels mais il faut bien avouer que le secrétariat commercial et le suivi de la relation client n’est pas leur fort. On ne peut pas leur en faire le reproche car leur formation et leurs compétences sont plus dans le domaine technique que dans le domaine commercial. Mais la conséquence pour vous est que lorsque vous voulez faire rénover votre maison il vous faut contacter entre 2 et 5 artisans par lot si vous souhaitez obtenir au moins 2 devis par lot. Ce qui au final vous obligera, en fonction de votre besoin, à contacter en tout au moins une quinzaine d’artisans (maçons, couvreurs, électriciens, menuisiers, plombiers, plâtriers, peintres, …) ce qui est loin d’être évident surtout lorsque l’on travaille et que les journées sont courtes.

Autre inconvénients, les artisans que vous sélectionnerez n’auront pas forcément le même planning pour effectuer les travaux et surtout  ne se connaîtront pas, ce qui posera des problèmes d’organisation de chantier et de coordination.

  • Les avantages et inconvénients de faire appel à un courtier en travaux : interlocuteur unique mais possibles problèmes de qualité et de commissions financières

Le travail de courtier en travaux, ou plus exactement de courtier intermédiaire en devis de travaux s’était développé il y a encore de cela 5 ans. Leur travail consistait à proposer aux particuliers de rechercher pour eux des devis correspondant à leur besoin et à leur budget. Pour ce faire ils lançaient des appels d’offres auprès d’artisans ou d’entreprises générales de bâtiment de la région puis envoyaient les devis récupérés aux particuliers. Ils se faisaient rémunérer sur les frais de dossier ou “d’études” qu’ils facturaient aux particuliers et par une commission financière payée en supplément par les artisans ou entreprises générales. Il existait des courtiers en travaux franchisés et des courtiers en travaux indépendants.  Le problème des franchisés nationaux était qu’ils devaient payer un ticket d’entrée très important à leur franchiseur (entre 20.000 et 60.000 euros) plus des participations mensuelles au frais de publicité et de gestion ainsi que des royalties annuelles représentant des budgets conséquents. Beaucoup s’étaient endettés pour se lancer dans l’aventure puis se sont sentis  un peu seuls au quotidien avec peu de demande de travaux intéressante mais des charges mensuelles à rembourser ce qui pouvait en pousser certains à faire de la quantité plutôt que de la qualité afin de les rembourser.  Le problème des indépendants était que ce travail n’étant pas réglementé, n’importe qui pouvait se déclarer courtier intermédiaire en devis de travaux. N’ayant généralement pas de moyens pour communiquer, ils n’obtenaient pas suffisamment d’affaires pour pouvoir dégager une rémunération.

Ce schéma économique présentant en son sein ce problème structurel, les courtiers intermédiaires en devis de travaux ne sont aujourd’hui plus très nombreux.  La commission financière qu’ils faisaient ajouter sur les montant des devis les rendait aussi difficilement compétitifs.

Conseil 4 : évitez les intermédiaires
  • Les avantages et inconvénients de faire appel à un architecte en bâtiment : sérieux mais onéreux

Profession réglementée, dont le diplôme s’obtient après 6 années d’étude, les architectes en bâtiment ont une réputations sérieuse. Leur travail se décompose en 3 missions : la conception, l’appel d’offre, le suivi de chantier. La conception consiste à la réflexion et à la proposition d’aménagement puis à l’élaboration de cahiers des charges et de plans. La mission d’appel d’offre consiste à solliciter des devis auprès d’artisans et d’entreprises du bâtiment afin de proposer au moins 2 devis par lot à son client. Enfin la mission de suivi de chantier consiste à organiser et suivre le chantier, faire les réunions du chantier, dresser les procès verbaux de chantier, surveiller la bonne exécution des devis et enfin effectuer la réception finale des travaux.  Sa rémunération est payée par le particulier. Elle n’est pas réglementée et tourne en général entre 10% et 15% du montant du chantier pour les rénovations à partir de 100.000 euros mais peut toutefois être supérieure en fonction des demandes.

Ils sont généralement rigoureux et professionnels sur les missions de conception et de suivi de chantier. En revanche, pour ce qui est de l’appel d’offre, ils se contentent assez souvent de faire travailler les mêmes entreprises de bâtiment. Ce manque de mise en concurrence n’aboutit pas toujours à une recherche du juste prix, ces entreprises habituelles pratiquant généralement de grosses marges financières. De plus en plus, les particuliers confiant leur projet de rénovation à un architecte exigent que ce dernier leur présent au moins 2 devis par lot. L’inconvénient étant que puisque ce travail leurs prend du temps (ils doivent souvent contacter plus d’une vingtaine d’entreprises pour obtenir 2 devis par lot et doivent vérifier le double voire le triple de devis travaux), ils facturent cette prestation qu’ils ont quelquefois tendance à considérer comme laborieuse. Il est a noter que le code de déontologie des architectes en bâtiment ne les autorisent à percevoir une commission des entreprises du bâtiment qu’ils sélectionnent que si le client en est informé et est d’accord (Sauf entente contraire entre les parties contractantes, la rémunération de l’architecte est unique et à la charge exclusive de son client ou employeur: elle doit clairement être définie par contrat.).

Ceci étant, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte pour faire rénover sa maison à condition que sa surface de plancher n’excède pas 150 m2.

Il est aussi possible de ne confier à un architecte qu’une mission de conception (plans et déclaration préalable) ou une mission de suivi de chantier ce qui diminue le coût de sa prestation.

Estimation de tarif d'un architecte en bâtiment pour la rénovation d'une maison

Les courtiers indépendants quant à eux s’installaient souvent avec de la bonne volonté mais sans toujours de bonnes connaissances en technique de rénovation et sans démarche commerciale professionnelle. Il se retrouvait avec des volumes d’affaires très petits n’arrivant pas à intéresser des entreprises de bâtiment.

Le nombre des courtiers en travaux a fortement diminué ces dernières années, les derniers arrivant à survivre à grand renfort de marketing et de communication avec des parrains médiatiques extrêmement coûteux.

  • Faire appel à l’Agence de travaux Ocordo : simplicité, sécurité et prix

L’Agence de travaux Ocordo est une innovation de service créée en 2010 afin de palier aux inconvénients de sous-traitance des entreprises générales, au manque de réactivité des artisans du bâtiment, aux tarifs onéreux des architectes en bâtiment et à l’incohérence structurelle du modèle économique du courtage en devis travaux.

L’Agence de travaux Ocordo assure le service commercial d’un groupe d’artisans et d’entreprises locals du bâtiment. En d’autres termes chaque entreprise de bâtiment adhérente au réseau Ocordo Travaux externalise tout ou partie de sa prospection commerciale, de son commercial et du suivi de la relation client ceci afin de faire des économies d’échelle et de proposer aux clients porteurs de projets de travaux de rénovation un service commercial professionnel. Plutôt que d’embaucher un commercial en interne, ce qui n’est pas toujours aisé et qui représente une charge financière importante, chaque entreprise se partage un conseiller commercial Ocordo qui travaille pour elles. Les frais de publicité et de prospection sont mutualisés. L’ensemble engendrant un service clients de qualité et générant des économies importantes, économies qui se retrouve dans les devis.

L’avantage également de travailler en réseau et de bénéficier de la synergie des groupements permanents d’entreprises locales du bâtiment.  Car plus les entreprises se connaissent, mieux elles travaillent ensemble,  plus vite le chantier avance dans une ambiance de travail professionnelle, ce qui là aussi génère d’importantes économies.  L’ensemble de ces économies se retrouvent dans les devis travaux présentés, de sorte que l’Agence de travaux Ocordo est en mesure de vous présenter des devis avec très certainement le meilleur rapport qualité prix du marché et le meilleur moyen de vérifier est de nous appeler et de nous comparer.

La meilleure façon de vérifier qu’Ocordo est en mesure de vous présenter des devis travaux aux meilleurs rapports qualité/prix du marché, est de nous contacter et de nous comparer. 

Rénovation de maison
5 (100%) 3 votes
Share