Guide pratique rénovation énergétique

Les 6 travaux incontournables pour réussir la rénovation énergétique d’une maison

Avant de commencer vos travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de bien les réfléchir. Cette réflexion à avoir lors de la préparation de votre projet de rénovation énergétique passe par 6 points détaillés dans ce document.

Ces travaux de rénovation sont importants car on estime que 40 à 60 % de la déperdition énergétique peut passer par des fenêtres ou des portes mal isolées. Les premiers travaux de rénovation énergétique à prévoir sont donc l’installation de fenêtres performantes en double ou triple vitrage, le changement des portes extérieures et les travaux de pose de volets isolants. Evitez de rénover vos menuiseries (portes et fenêtres) avec des matériaux en PVC (Chlorure de Polyvinyle) produit à partir de pétrole, de chlorure de sodium et d’une cinquantaine d’additifs chimiques. La fabrication de menuiseries extérieures (fenêtres et portes) PVC est une industrie fortement polluante. Privilégiez les travaux de rénovation à base de menuiseries fenêtres et portes en bois.

2 – Les travaux de rénovation énergétique concernant l’isolation des murs, l’isolation des plafonds et l’isolation des planchers

• Pour l’isolation des murs

L’idéal et de procéder à des travaux de recouvrement par un isolant d’une épaisseur minimale de 15 cm (laine de bois, liège, …).Ces travaux d’isolation peuvent être exécutés sur l’extérieur du mur ou sur l’intérieur du mur. Il faudra impérativement vigilant à l’évacuation de la vapeur d’eau. Pour les travaux d’isolation par l’extérieur il est impératif de prendre au préalable contact avec le service des travaux de la mairie de votre commune afin qu’il vous indique s’il existe des réglementations locales particulières.

• Pour les travaux d’isolation de la toiture

L’idéal et de l’isoler avec une épaisseur de 30 cm minimum.

• Pour les travaux d’isolation des plafonds et des planchers

Là aussi une épaisseur de 15 cm d’isolant est à privilégier de préférence en choisissant un isolant thermique qui fasse également isolation phonique. Ces travaux d’isolation thermique et phonique vous apporteront un bien vivre très agréable dans votre habitation rénovée.

3 – Les travaux de rénovation énergétique grâce aux énergies renouvelables

• Les travaux de rénovation concernant l’installation de chauffage à haut rendement

Lors de la conception de votre projet de travaux de rénovation énergétique il est indispensable d’étudier de près le futur système de chauffage de votre maison. Celui-ci comprend cinq parties : les travaux d’étude de dimensionnement des installations, les travaux d’étude de changement des radiateurs, les travaux d’étude de changement des canalisations, l’installation d’un système de régulation de la température performant et enfin les travaux d’étude de de remplacement de la chaudière par une chaudière à haut rendement. Privilégiez les énergies renouvelables tel que le bois si vous habitez dans une région boisée où l’approvisionnement est proche (si vous achetez des granulats, faites attention qu’ils ne contiennent pas d’additifs ajoutés et qu’ils soient produits proche de chez vous). En revanche si vous habitez dans de grandes agglomérations, privilégiez le gaz de ville avec une chaudière haute performance (cela diminuera le nombre de camions polluants sur les routes, merci).
Enfin et surtout, souvenez-vous que l’énergie la moins polluante, la moins chère et la plus performante est celle que nous n’utilisons pas. Alors l’hiver pensez à porter un petit pull à la maison et réglez le thermostat sur 19°. Evitez aussi, si votre maison est bien isolée, d’installer des radiateurs dans les chambres, l’air sera plus frais, vous respirerez mieux et vos travaux de rénovation vous couteront moins chers.

• Les travaux d’adaptation aux apports solaires

Pensez à profiter de vos surfaces exposées au sud : Les travaux de rénovation énergétique à réaliser seront l’installation de larges fenêtres ou baies vitrées dotées de protection solaire pour gérer les surchauffes l’été ou protégées par des arbres feuillus qui vous apporteront de l’ombre l’été. Profitez également de vos toitures exposées au sud pour faire des travaux d’installation de panneaux solaires, surtout des travaux d’installation de chauffe-eau solaire.

4 – Les travaux de rénovation énergétique concernant l’étanchéité à l’air

Lors de la conception de votre plan de travaux de rénovation énergétique il est nécessaire de porter une grande attention aux fuites d’air pouvant créer des courants d’air froid l’hiver. C’est fuite d’air proviennent généralement des gaines électriques ou d’une mauvaise jonction entre les bâtis des fenêtres et les murs. Ces courants d’air peuvent être ressentis à l’approche des prises électriques et des interrupteurs électriques et aussi autour des fenêtres. Ils créent un inconfort et un gaspillage énergétique diminuant l’efficacité de vos travaux de rénovation énergétique.

5 – Les travaux de rénovation énergétique concernant l’installation d’une ventilation performante

De bons travaux d’isolation et de bons travaux d’étanchéité à l’air ne peuvent se concevoir qu’avec des travaux d’installation d’une ventilation performante. La ventilation a pour but d’évacuer la vapeur d’eau, l’air pollué et les mauvaises odeurs. Les travaux d’installation d’une ventilation performante passent généralement par des travaux d’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Cette VMC fonctionnera en permanence, il est donc important de choisir un modèle économique en consommation d’énergie et silencieux.

6 – Les travaux de rénovation énergétique concernant les travaux de finition de traitement des ponts thermiques

Lors de travaux de rénovation énergétique, il peut exister des défauts de jonction entre les différents isolants (fenêtres / murs, murs / planchers, plafonds / murs extérieurs). Ces disjonctions crées des différences de température à l’origine de ponts thermiques. Ils créent des zones froides dans la maison, source d’inconforts. On découvre ses ponts thermiques grâce à une caméra thermique ou en voyant la présence de condensation, d’humidité, l’apparition de moisissures ou de décollement des papiers peints. Des travaux de finition seront donc systématiquement à prévoir afin de parfaire les jonctions entre les différents matériaux et éléments isolants.

Guide pratique rénovation énergétique au format pdf
Ocordo travaux de rénovation énergétique

Vous avez un projet de travaux de rénovation énergétique ? Demandez votre devis gratuit :

Guide pratique rénovation énergétique
Notez cette page
Share